C'est ce mercredi 16 décembre que le GRACQ et le Fietsersbond ont rencontré le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet. Objectif : discuter avec lui des projets "vélo" proposés par les citoyens via My Bikeworld. Les discussions ont notamment porté sur le projet lauréat : le principe "moitié/moitié" le long du canal.

My Bikeworld a récolté pas moins de 720 projets, dont 188 en région bruxelloise. Les votes du grand public ont permis d’en distinguer dix, parmi lesquels un jury de professionnels a sélectionné le projet gagnant. Le principe "moitié/moitié" propose de dédier l'une des rives du canal aux cyclistes et piétons.

"Ce projet propose une vision nouvelle pour notre ville, un avenir où l’espace est réparti de manière plus équitable, explique Aurélie Willems. Le trafic automobile n’est pas complètement banni, mais simplement concentré sur une zone plus restreinte. L’espace libéré peut alors être mieux alloué entre les résidents, les promeneurs et les cyclistes."

Ministre Smet

La discussion avec le ministre de la Mobilité Pascal Smet ne s’est cependant pas limitée à ce seul sujet. D’autres projets ont été abordés, comme le réaménagement de Sainctelette ou l’installation d’une piste cyclable sur la rue Belliard. 

De manière générale...

My Bikeworld a confirmé quelques grandes tendances pour la région bruxelloise :

  • le besoin d’aménagements cyclables mieux sécurisés (pistes cyclables, réduction de la vitesse et du trafic…) ;
  • la nécessité de pouvoir franchir les "barrières" : le canal, les lignes de chemin de fer et les grands carrefours (porte de Ninove, Meiser, Montgomery…) ;
  • le besoin de trajets confortables (notamment sans pavés) ;
  • le besoin en stationnement vélo sécurisé (par exemple des box vélos).

Le Ministre a prêté une oreille attentive aux besoins des cyclistes. Il a d’ores et déjà annoncé sa volonté de réaménager trois ponts (Van Praet, De Trooz, Sainctelette) en faveur des cyclistes, ainsi que la création de trois nouveaux ponts sur le canal (Picard, Comte de Flandre et Belle-Vue). 

Aurélie Willems


En savoir plus...

9881 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ