C'est à l'occasion du Dimanche sans voiture, ce 20 septembre, qu'ont été dévoilés les trois projets lauréats de My Bikeworld, sélectionnés par un jury d'experts parmi plus de 720 propositions. 

De début juin à mi-août, My Bikeworld a permis aux citoyens de proposer en ligne des projets destinés à améliorer leur environnement cyclable. Avec plus de 720 projets collectés et près de 11000 votes, cette campagne citoyenne s'est avérée un réel succès. Un jury d'experts a sélectionné trois projets gagnants - un par région - parmi les projets ayant récolté le plus de votes du public. 

Les 3 projets gagnants

► Wallonie : liaison cyclable entre Rebecq et Tubize

My Bikeworld - Wallonie

Actuellement, les cyclistes de Rebecq et Quenast ne disposent d’aucune liaison sécurisée pour se rendre à Tubize. Le projet proposé est une piste cyclable bidirectionnelle physiquement séparée du reste du trafic afin de parcourir les 3 km séparant Rebecq de Tubize. 
 

► Bruxelles-Capitale : principe "moitié-moitié" le long du canal

My Bikeworld - Bruxelles

Le projet repose sur l’idée d’un partage de l’espace public plus équitable entre les modes motorisés et les modes actifs le long du canal. L’une des rives serait intégralement dédiée à la circulation des piétons, cyclistes etc… : un espace libéré de la pollution et du bruit générés par le trafic intense. 
 

► Flandre : traversée cyclable à Louvain (intersection N26 et E314)

My Bikeworld - Flandre

Le projet proposé : le franchissement de l'intersection grâce à deux pistes cyclables longeant chaque côté de la N26, conçues de manière à minimiser la déclivité par un système de tunnels (sous les bretelles d’accès à l’autoroute) et de ponts (au-dessus de l’autoroute).

 

à télécharger

Le dossier de presse My Bikeworld

► Les images du projet "Bruxelles"

► Les images du projet "Wallonie"

► Les images du projet "Flandre"

9950 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ