Une série de cyclistes, membres du Comité pour une piste cyclable Corbais–LLN (CPCCL) et du GRACQ, ont inauguré ce vendredi 24 septembre une nouvelle piste cyclable “virtuelle” sur la N4 entre Corbais et Louvain-la-Neuve.

La police encadrait la manifestation ludique et les cyclistes ont eu l’occasion d’entendre le discours inaugural de la Bourgmestre Pouetpouet, qui s’était déplacée pour l’occasion: “ Chères bicyclettes, chers amis, vous me connaissez : je suis plus à l’aise pour agir que pour faire de longs discours. Je suis très heureuse d’être parmi vous pour inaugurer ce début de projet visionnaire et cohérent: une piste cyclable séparée de la route, avec des aménagements spécifiques au niveau des giratoires, carrefours… et j’en passe ! C’est ainsi que, concrètement, nous ferons de notre région, une région bicyclettement vôtre !

Il ne s’agissait pas (encore) d’une vraie piste cyclable, puisque la piste inaugurée était un tapis bleu déroulé par les cyclistes eux-mêmes sur un accotement de la N4, le long du trafic de passage. Les cyclistes ont ainsi voulu attirer l’attention sur le fait que les aménagements promis entre Corbais et Louvain-la-Neuve n’ont toujours pas été réalisés (ils sont à présent promis pour le printemps 2011), et qu’il n’existe à ce jour toujours aucun projet visionnaire et un peu cohérent en matière d’aménagements cyclables entre Gembloux et la frontière régionale au Nord de Wavre.

La N4 est un axe structurant dans la mobilité à vélo en Brabant wallon, comme l’énonce clairement le schéma directeur de 2005 de la direction des routes du Service Public de Wallonie (SPW) Brabant wallon et le nouveau plan provincial de mobilité (en cours de finalisation). La N4 reste l’itinéraire le plus direct et le plus plat à vélo entre ces localités!

Les cyclistes réclament non seulement des pistes cyclables séparées de la N4, mais aussi des aménagements spécifiques au niveau des feux, des carrefours ainsi qu’aux giratoires.

 dossiern4-2010.pdf

Luc Goffinet

9892 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ