"Éclairez-vous !" Pour la 10e année consécutive, les volontaires du GRACQ sont de sortie pour rappeler ce conseil élémentaire de sécurité. Pas moins de 25 groupes locaux se mobilisent jusqu'au 6 décembre pour distribuer des kits d’éclairage aux cyclistes non équipés et des chocolats aux autres !

Visuel campagne éclairage 2017 pour le web

Voir et être vu, c’est le conseil de sécurité n°1 pour les cyclistes. Circuler avec un éclairage adapté dès la tombée du jour est d’ailleurs une obligation du code de la route. Pourtant, force est de constater que des cyclistes roulent encore sans éclairage. Méconnaissance du code, oubli, inconscience ? Peu importe : jusqu'au 6 décembre, pas moins de 25 groupes locaux du GRACQ seront présents sur le terrain, à Bruxelles et en Wallonie, pour intercepter les vélos non éclairés et les équiper de l’éclairage réglementaire (un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière). 1200 chocolats à l'effigie du GRACQ récompenseront les cyclistes disposant d’un éclairage adapté.

Un rappel utile, pour les nouveaux cyclistes aussi

À Bruxelles, les chiffres de l'Observatoire du vélo traduisent une recrudescence des cyclistes en infraction : 24% de vélos sans aucun éclairage en 2016, contre 9% en 2015. C'est pourquoi cette piqûre de rappel annuelle conserve tout son sens, même après dix ans : "Le travail de sensibilisation doit être constant, rappelle Aurélie Willems, secrétaire générale du GRACQ. Surtout dans un contexte où les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur nos routes. C’est très encourageant, mais cela nécessite aussi de rappeler les règles de sécurité aux nouveaux cyclistes également."

En Wallonie, l’action reçoit le soutien de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) au travers de 800 kits d’éclairage qui seront distribués par les équipes bénévoles. 
 

INFOS PRATIQUEs & contact

 Contact presse : Aurélie Willems
► Le calendrier des actions de terrain, à Bruxelles et en Wallonie
 L'affiche de la campagne

9900 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ