La cinquième édition de l’action “éclairage” du GRACQ se tiendra du 22 octobre au 12 novembre 2012. Au lever du jour et au coucher du soleil, les équipes du GRACQ se mobiliseront, à Bruxelles et en Wallonie, pour intercepter les cyclistes mal éclairés et équiper leurs vélos d’un kit d’éclairage réglementaire.

éclairage

Chaque année, à cette période, c’est la même histoire : on croise sur les routes des cyclistes mal éclairés. C’est non seulement une infraction au code de la route, mais c’est également dangereux, pour le cycliste comme pour les autres usagers. Fidèles à leurs missions d’information et de sensibilisation, les équipes du GRACQ seront sur le terrain en cette période automnale pour faire la chasse aux cyclistes mal équipés et les éclairer, au sens figuré comme au sens propre ! 

Objectif n°1 : informer les cyclistes sur les obligations du code de la route. 

Celui-ci impose en effet à tout cycliste qui circule entre la tombée de la nuit et le lever du jour, ainsi que par visibilité inférieure à 200 mètres, l’utilisation d’un feu blanc ou jaune à l’avant ainsi que d’un feu rouge à l’arrière, fixes ou clignotants. Le vélo doit être équipé de catadioptres – blanc à l’avant, rouge à l’arrière, oranges sur les pédales – et les roues doivent elles aussi être munies de catadioptres oranges ou de pneus à bandes réfléchissantes. Circuler sans l’éclairage réglementaire est passible d’une amende de 50 €, mieux vaut en être averti !

Objectif n°2 : sensibiliser les cyclistes au danger de circuler non éclairé.

De nombreux cyclistes s’imaginent à tort que « voir » équivaut à « être vu ». Or sans éclairage ni équipement réfléchissant, un cycliste peut être invisible par temps sombre, même sous l’éclairage public. Être visible et prévisible, c’est pourtant la règle de sécurité n°1 !

Objectif n°3 : équiper les cyclistes de l’éclairage réglementaire.

À cette fin, ce sont pas moins de 800 kits qui seront distribués à travers Bruxelles et la Wallonie entre le 22 octobre et le 12 novembre. Bonne route à tous !

Éric Nicolas

9883 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ