Ce jeudi 29 mars, les associations cyclistes bruxelloises vous convient au Championnat belge du vol, qui se déroulera dès 10h sur la légendaire Place royale de Bruxelles. Venez vous aussi découvrir qui sera sacré grand champion du vol de vélo et remportera la très convoitée Pince d’Or !

En organisant ce Championnat belge du vol, les associations cyclistes (GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens, Fietsersbond, European Union Cyclists’ Group (EUCG) et CyCLO) rappellent leur exigence d’un plan intégré de lutte contre le vol en Région de Bruxelles-Capitale. La réalisation d’infrastructures cyclistes ainsi que des mesures de contrôle et d’évaluation s’imposent et doivent contribuer à faire de Bruxelles une ville cyclable.

Dans la capitale, le vol est un véritable fléau et l’une des raisons principales pour laquelle les gens renoncent au vélo. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : actuellement, le nombre de vélos volés est quatre fois plus élevé que le nombre de vol de voitures1 : c’est pourquoi la lutte contre le vol de vélo doit être placée en tête des priorités de la Police et de la Justice.

Action \"vol de vélo"

Le mouvement cycliste insiste fortement pour que l’agence régionale de stationnement soit mise sur les rails le plus rapidement possible, étant donné le rôle important qu’elle a à jouer dans la mise en place de parkings vélo sécurisés.

Il est également important que les cyclistes et les marchands de vélo soient informés de l’importance d’un cadenas solide, car attacher correctement son vélo diminue considérablement la probabilité de vol. Les vélos gravés rendent quant à eux la revente des vélos plus difficile : c’est donc une mesure qu’il est nécessaire de populariser.

Il est grand temps que l’ensemble les acteurs unissent leurs forces et travaillent de concert à la mise sur pied d’un plan global anti-vol.

Éric Nicolas

1. En 2010, 2472 vols de vélo ont été enregistré. Un chiffre qui, selon la Police fédérale, ne représenterait qu’un quart des vols réellement commis à Bruxelles.

9900 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ